Réglement

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1.ORGANISATION

1.1.Organisateur et directeur d’épreuve (DE)
L’organisateur est l’école de parapente « Les passagers du vent », localisée 39 Chemin de Pré Monteux, 74290 Talloires-Montmin. Le Directeur épreuve est Laurie Genovese, monitrice diplomée BPJEPS.

1.2.Jury / Comité de course

Le directeur d’épreuve, l’organisateur et deux pilotes (un désigné par l’organisation et l’autre élu par les compétiteurs pour chaque course) constituent le comité de course. Ce comité statuera en cas de litige entre concurrents, pourra sanctionner par une pénalité et validera les calculs de distance permettant l’établissement du classement. Le comité de course se réserve le droit d’adapter les règles de la course s’il le juge nécessaire.

1.3. Conditions de vol et de marche
Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s’imposent quant au choix des itinéraires pédestres et quant au choix de vols ; l’analyse et l’anticipation de l’évolution des conditions du terrain et des conditions météorologiques devant être un souci de chaque instant.

1.4. Dates, conditions de report ou d’annulation
Les 2 épreuves sont prévues le 10 septembre et 8 octobre 2022. Si les prévisions météorologiques s’avèrent particulièrement défavorables, il n’y a pas de report prévu. L’information de report sera donné au plus tard le jeudi soir avant 21h. Le comité de course peut neutraliser la course sur une partie de la durée de l’épreuve. Dans ce cas les pilotes seront avertis par SMS.

2.PILOTES

2.1 Conditions générales de participation

– Être âgé(e) de plus de 18 ans

– Être titulaire d’une qualification Biplace (pilote) pour les biplaçeurs

– Être titulaire d’une RC aérienne pour les pilotes solo ou équipage Biplace (Pilote et Passage)

– Être en possession d’un certificat médical spécifique daté de moins d’un 1 an par rapport au premier jour de course  (pilote  et passager)

L’organisation recommande fortement aux pilotes d’être titulaires d’une individuelle accident. En effet, les concurrents ne bénéficient d’aucune assurance complémentaire en dehors de leur couverture individuelle.

2.2 Selection

La sélection des participants est faite par l’ordre d’arrivée des dossiers d’inscription complets (documents + paiement).

2.3 Règles de course
– Le pilote doit avoir avec lui en permanence son matériel de vol (cf article 5.1).
– Le pilote choisit un matériel unique et complet tout au long de la course. En cas de dommages et après demande auprès du jury, le pilote peut en changer (cf. article 5.1.2).
– Le pilote doit voler dans des conditions aérologiques adaptées à son niveau de pilotage et à sa fatigue. Il est responsable de ses choix, et s’engage à ne pas s’exposer physiquement.

2.4 Règles de déplacement
– Le pilote a le droit seulement de marcher et de voler, toute autre forme de déplacement est strictement interdite (nage, escalade, stop…)
– Route : Seuls les itinéraires autorisés aux piétons peuvent être empruntés. il appartient a chacun d’en sortir à ses risques et périls. Les itinéraires soumis à des arrêtés sont interdits.

2.5 Règles de vol
– La violation d’un l’espace aérien contrôlé entraînera une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification immédiate du pilote.
– Le pilote doit être en mesure de fournir une trace GPS de tous ses marches et vols afin qu’elle puisse être contrôlée par l’organisation. Le défaut de production de trace ou d’une partie de la trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité à la disqualification.
– Le pilote s’engage à respecter les règles de vol à vue qui s’appliquent au parapente conformément aux lois françaises comme le vol interdit dans les nuages, etc.
Le non respect de ces règles est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification.

2.5 Application des pénalités
Le comité de course se réserve le droit d’ajuster les pénalités en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.
Tout pilote ayant été pris ou soupçonné d’avoir triché pourra faire l’objet de pénalités ou plus grave, d’une disqualification.
Une pénalité peut être aussi décidée dans le cas ou le jury juge la conduite d’un pilote dangereuse pour son intégrité physique notamment dans son choix de voler dans des conditions extrêmes (vent fort, orage à proximité). Cette pénalité peut s’appliquer pendant la course ou à posteriori après vérification des traces.

4.MODALITÉS

4.1.Modalités d’inscription
L’inscription se fera par Internet en suivant le lien disponible sur le site web

Afin de valider l’inscription, chaque pilote devra intégralement  régler le montant de l’inscription soit 35 euros/jour ou 60 pour les 2 étapes, ainsi que nous faire parvenir l’intégralité des pièces demandées.

L’organisation se réserve également le droit de refuser un pilote si il ne présente pas les qualités requises pour participer en sécurité à cette épreuve.

4.2.Frais d’inscription
Les frais d’inscription de 35 euros par épreuves euros comprennent :
– Gestion de la sécurité
– Kit de bienvenue
– Repas du soir
Clause de non remboursement : En cas de désistement 48h avant le départ de la course, l’organisation ne remboursera pas le montant de l’inscription sauf fourniture d’un certificat médical.

En cas de remboursement de l’inscription et quel que soit le motif ou la date de désistement, 5 euros seront conservés au titre de frais de dossier.

4.4.Décharge de responsabilité et droits à l’image
Chaque pilote doit impérativement signer la décharge fournie par l’organisation. Les pilotes autorisent l’organisateur de la CheeseCup à utiliser leurs images pour les photos, films, reportages, articles, etc…

4.5.Le pointage sécurité
Tous les pilotes inscrits doivent impérativement pointer directement ou par SMS au plus tard 30 min après l’arrêt de la course. Le pointage sécurité permet à l’organisation de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement.
L’absence de pointage sécurité est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
Procédure de retrait ou de désistement : Si un pilote désire arrêter la cheesecup avant la fin de l’épreuve, il doit aussitôt en informer l’organisation qui le supprimera de la liste des pilotes inscrits ou stoppera sa course à son point d’arrêt.

4.6 Heure limite

Pour des raisons de sécurité, les pilotes ne peuvent voler et marcher qu’entre 7h00 et 18H00.

4.7 Cas d’urgence / déclenchement de Secours
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMEDIATEMENT son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : « J’AI BESOIN DE SECOURS ».Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le DE. Le Jury appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours.
En cas d’accident :
Étape 1 : Le déclenchement de secours s’effectuera directement auprès des services de secours (même procédure qu’un secours hors course).
Étape 2 : Le pilote informera dès que possible l’organisation afin de prendre les mesures appropriées. Le médecin de l’épreuve peut prendre la décision de stopper un pilote si ce dernier n’a plus les capacités physiques de continuer.

4.8 Le classement
-La trace de chaque pilote doit comporter au moins un point dans chaque cylindre de balise.
– En cas de non validation d’une balise du parcours, le pilote est ramené à la balise précédente à laquelle ont rajoute la distance du point gps le plus près de la balise non validée.
– Le classement se fait dans l’ordre d’arrivée des pilotes. L’équipe gagnante est celle qui aura bouclé le parcours le plus rapidement. La prise du temps est effectuée lorsque le pilote arrive au point d’arrivé défini, avec ajout d’éventuelles pénalités. La prise du temps est stoppée à partir du moment où le pilote rentre dans le cylindre de l’arrivée défini pou chaque course.
– Dans le cas ou aucun pilote ne boucle la totalité du parcours, le classement s’effectuera en fonction de la distance restante pour atteindre le but. La distance sera prise que le pilote soit au sol ou en l’air à l’heure limite.

Le détail du scoring sera donné lors du briefing sécurité le matin de chaque étape.

4.9 Le dopage 
Comme toutes les autres disciplines sportives, notre activité est soumise par la loi française aux règles de la lutte contre le dopage : l’usage de produits dopants est strictement interdit hors cadre de prescriptions médicales particulières et justifiées.

4.10 Respect du milieu
Chaque pilote et assistant s’engagent à ne laisser aucune trace de leur passage et à respecter le milieu dans lequel ils évoluent, faune, flore, et sol.

5.MATÉRIEL DE VOL

5.1.Matériel obligatoire lors de la chessecup
Les compétiteurs ont le choix du matériel utilisé, ce choix est placé sous leur seule responsabilité, Le matériel de vol doit être homologué (EN ou CCC)
– Une voile Solo ou Biplace
– Un sac de portage (unique)
– Sellette
– Parachute de secours (fonctionnel…)
– Casque de parapente. Un casque à la norme EN966 est recommandé mais pas obligatoire. Il est obligatoire de le porter durant toutes les phases de vol.
– Téléphone portable chargé et allumé !
– GPS
– Carte(s) ou application carto

La totalité de cet équipement doit être en possession du pilote lors des temps de course. Il ne peut être porté par une autre personne que le pilote lui-même en course.

Le comité de course peut inspecter l’équipement du pilote à tout moment.
Il n’est pas possible de changer de matériel de vol, sauf en cas de détérioration du matériel déclarée avec autorisation du comité de course.

5.2 Matériel vivement conseillé
– Gants, veste imperméable, bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, vario, trousse de secours, protection dorsale.
– Radio conseillée pour la sécurité

– Un accu batterie (avec les bons câbles) est fortement conseillé

5.4 GPS
Chaque pilote gère l’autonomie de son GPS et ses batteries.
Trace GPS : La trace GPS en format ICG format UTM WGS84, doit être fournie à l’organisation pour preuve du parcours réalisé par le pilote.
La trace du GPS fourni doit comporter au moins :
– 1 point toutes les minutes en l’air
– 1 point tous les 200 m au sol.
Chaque pilote devra fournir le câble correspondant à son matériel pour déchargement des traces et chargement du GPS.

6.PARCOURS

6.1 Le parcours:
Le parcours s’effectue à pied ou en vol en passant les balises défini lors du briefing par le directeur d’épreuve. Le parcours sera choisi en fonction de considérations esthétiques, météorologique et sportives. Les concurrents pourront être amenés à visiter les Bauges, les Bornes, les Aravis.

6.2 Les Balises :
Pour être considérées comme passées, les balises doivent être passées, en vol ou à pieds, dans un rayon défini lors du briefing. La liste des balises à franchir sera donnée lors du briefing pilote par le Directeur d’épreuve. Chaque pilote devra être capable de rentrer les coordonnées GPS des balises dans son GPS